Meilleur mutuelle santé pas cher
- Mutuelle santé
- 2153
- 2minutes lues
Back to Top
Différentes stratégies pour affronter les divers changements du secteur de la mutualité :
Nombre d’organismes n’étant pas en mesure d’affronter ces évolutions, celles-ci ont ouvert la voie à une vague de fusions et de recherche de la taille critique qui s’est amplifiée. Ces quatre dernières années ont ainsi vu la croissance de la création de pôles régionaux basés sur le rapprochement de grand nombre de petites mutuelles locales.
Par ailleurs, d’autres préfèrent garder une identité propre en optant pour l’adoption de conventions de substitution. Ainsi, à fin 2005, près de 700 mutuelles avaient conclu une convention de substitution, le nombre d’organismes mutualistes portant à cette date un risque d’assurance s’établissant à environ 600.
On relève d’autant plus qu’un grand nombre de rapprochements se sont effectués entre organismes ne rencontrant aucun problème réglementaire.
De ce fait, et à part la problématique du respect des contraintes réglementaires, le secteur fait face à une concentration du fait de cette nouvelle concurrence entre mutuelles.
Ces rapprochements ont donné lieu à de très nombreuses réunions avec les organismes concernés. Ces derniers se sont effectivement tournés vers l’ACAM afin de les mener dans le respect des dispositions du Code de la mutualité.
Dans cette période de restructuration et de concentration du secteur, quelques demandes d’agrément ont été déposées auprès du Ministre de Santé et des Solidarités. Néanmoins, ils constituent une minorité par rapport au nombre de disparitions de mutuelles.
Plusieurs sites comparateurs sont proposés sur l’Annuaire Quad. Vous y trouverez notamment les compagnies d’assurance, les courtiers en assurance….
Tous droits réservés - Toute reproduction du contenu de ce site, même partielle, est interdite sans accord du propriétaire